Publié le : 31 juillet 20194 mins de lecture

Outre les diplômes d’études, les différentes certifications sont aujourd’hui d’une grande utilité dans la recherche de travail ou de promotion en société. Cependant, il faut noter que seules les certifications agréées par l’Etat ont de la valeur aux yeux des entreprises. Du moins, elles sont avantagées. C’est quoi alors un Titre certifié RNCP ? Tous les détails dans cet article.

C’est quoi un Titre Certifié ?

Un titre certifié est en quelque sorte une justification des aptitudes et des compétences de son titulaire à l’exercice d’un métier ou d’une activité professionnelle bien précise. Bien sûr, comme son nom laisse entendre, il s’agit d’un certificat reconnu par l’Etat.

À la différence d’un diplôme qui certifie la réussite d’un niveau d’études scolaire ou universitaire, le titre certifié est centré sur une fonction. En d’autres termes, il atteste la réussite d’une formation sur un domaine professionnel précis. Comme les diplômes, il existe des niveaux selon le parcours entamé. Ces différents niveaux sont bien enregistrés dans le Répertoire National de la Certification Professionnelle. Ces registres du RNCP et légitimité professionnelle de la formation coaching sont visibles en lignes.

A noter que cette certification est livrée par une autorité ou un organisme habilité.

Le RNPC

Une formation est agréée quand elle est évaluée et certifiée par la CNPC, Commission Nationale de la Certification Professionnelle. Une fois cette reconnaissance de la CNPC obtenue, la formation est inscrite dans le Répertoire National de la Certification Professionnelle, connu simplement par RNPC. Toutes formations et titres certifiés sont classés dans ce répertoire avec chacun leurs fiches descriptives.

Par ailleurs, les titres certifiés RNCP, peu importe sa nature (coaching pour les femmes, coaching pour employés, ou autres), sont associables à la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)

Etant mis à disposition de tous, il se doit d’être à jour régulièrement.

Intérêt d’un Titre Certifié au RNPC

Les formations sont plus profitables et significatives quand elles sont reconnues par l’Etat. C’est pourquoi un titre certifié au RNPC est nécessaire. En effet, en plus d’indiquer que la formation est ajustée au marché de l’emploi, la certification est reconnue sur l’ensemble du territoire national.

Ainsi, un titre certifié enregistré dans ce répertoire national facilite l’accès à l’emploi. D’autant plus que c’est basé sur une spécification particulière. Pour les étudiants, la disposition d’un titre certifié est un avantage sur les concurrents en recherche d’emploi. En effet, en plus d’un diplôme qui indique un ensemble de domaines, le certificat assure une spécialisation.