Publié le : 22 juillet 20195 mins de lecture

Avez-vous déjà pensé commencer à travailler pour vous même ou transformer votre passion en revenu? Mais si vous avez déjà un emploi à plein temps vous pensez peut-être que la création d’une entreprise est pour vous inaccessible : vous avez des obligations, des factures à payer et vous ne pouvez pas tout simplement vous lancer dans l’inconnu et espérer que ça va marcher.

Néanmoins, il y a beaucoup de bonnes raisons de commencer votre propre activité. Alors si vous avez une heure ou deux le soir, plus quelques heures le weekend vous pouvez certainement devenir entrepreneuse.

Voici les arguments clé qui peuvent vous convaincre :

Arrondir vos fins de mois

Il est fort probable que vous ne pouvez pas espérer d’augmentation ni de promotion au travail mais vous aimeriez gagner plus d’argent pour rembourser vos dettes, pour partir en vacances en famille ou tout simplement pour avoir l’esprit tranquille.

Commencer votre propre activité en tant qu’auto-entrepreneur ou VDI ne demande pas beaucoup d’investissement. Les formalités sont très simples et vous pouvez commencer votre petite entreprise du jour au lendemain.

Les offres pour devenir VDI ne manquent pas sur le marché. A vous de voir quels produits vous aimeriez proposer en réunion et choisir la société qui vous propose les meilleurs conditions de collaboration.

Pensez aussi à ce que vous aimez faire, vos passe temps-préférés. Ne serait-ce pas super de pouvoir continuer votre hobby et gagner un peu d’argent? Personnellement, pendant longtemps je vendais mes bijoux fantaisie en réunion et aux marchés de Noël. Je ne pouvais pas en vivre, mais ce que mes créations ont rapporté nous a permis de compléter les revenus et puis racheter de la matière première.

Avoir un filet de sécurité (ou une alternative)

Même si vous êtes en CDI aujourd’hui vous n’êtes peut-être pas rassurée par ce qui se passe dans votre entreprise.

Créer et développer votre propre activité quand vous êtes encore embauchée et quand vous avez des revenus réguliers, permet d’avoir un choix au moment d’un licenciement. Et si votre propre entreprise commence à rapporter régulièrement des montants suffisants vous pouvez décider de partir quand vous en avez envie.

Acquérir de nouvelles compétences

Si vous occupez votre poste depuis quelque temps vous trouvez peut-être que vos journées se ressemblent et que vous ne faites rien de nouveau. Ceci peut rendre votre travail ennuyeux et vous pouvez perdre votre motivation.

Commencer votre propre entreprise vous force à acquérir de nouvelles compétences. D’un côté vous allez sûrement perfectionner ou chercher de nouvelles techniques en tant qu’infographiste ou créatrice de bijoux etc. De l’autre côté vous allez apprendre à gérer votre entreprise: négocier, faire la promotion de vos produits, faire un peu de comptabilité.

Ces nouvelles compétences peuvent vous servir dans votre travail et peut-être même aider à gagner une promotion.

Gagner plus de confiance en soi

Vous pensez peut-être qu’entreprendre c’est pour les autres, pas pour vous. Ils (ou elles) vous paraissent plus intelligents, ils ont plus de courage, ils ont un meilleur réseau de connaissances… et ainsi de suite.

En réalité, beaucoup de femmes très différentes créent leur propre entreprise. Beaucoup d’entre elles se sentaient peut-être encore moins sûres d’elles que vous aujourd’hui quand elles ont commencé leur activité. Mais travailler à votre compte, avoir vos premières petites victoires peut vous aider à gagner plus de confiance en vous et améliorer votre relationnel.

Vous ne saurez pas où la création de votre propre activité peut vous mener. Peut-être vous allez essayer et au bout de quelque temps vous allez vous rendre compte que ce n’est pas pour vous. Mais vous aurez au moins l’assurance que vous faites bien en restant employée. Ou peut-être vous allez trouver en vous la fibre d’entrepreneuse et la confiance en vous pour, un jour, quitter votre emploi et faire ce que vous aimez vraiment.