Publié le : 22 juillet 20195 mins de lecture

D’après les statistiques chaque année plus de 100 000 femmes environ se lancent dans la création d’entreprise en France. Les raisons et les motivations de ces nouvelles créatrices sont très variées. Parmi celles qui sont le plus souvent citées on trouve l’aspect financier, c’est-à-dire gagner plus d’argent, aménager ses heures de travail, vivre de sa passion et avoir moins de stress.

Si vous aussi vous envisagez de créer votre boîte je vous propose de revoir quelques mythes sur les avantages de travail à votre compte.

Je vais travailler moins

Si vous souhaitez créer votre entreprise pour travailler moins longtemps révisez vos projets! En tant qu’entrepreneuse vous allez travailler plus que pour votre ancien patron. Remplir les formalités de création (auto-entrepreneur) ne prend que quelques minutes mais développer une entreprise qui rapporte de l’argent demande un investissement de temps important.

Vos journées risquent de se rallonger. Surtout si vous êtes maman et vous prévoyez de travailler depuis chez vous. Vous allez devoir aménager vos heures autour de la vie de famille, vous lever plus tôt, vous coucher plus tard, profiter des siestes du plus petit et jongler entre les horaires de l’école et les activités extrascolaires des grands. Il faudra parfois (souvent?) travailler le week-end.

Je vais gagner plus

C’est vrai qu’en tant que salariée vos revenus sont plafonnées et vous ne gagnerez jamais que ce que prévoient les fourchettes de votre DRH. Très peu de salariées deviennent vraiment riches – ce sont ceux qui occupent les plus haut postes uniquement.

Mais en vous lançant à votre compte vos revenus ne prennent pas tout de suite l’envol. Préparez-vous à gagner moins au départ, beaucoup moins. En fonction de votre activité et les charges fixes que vous avez votre première réussite sera de ne pas perdre de l’argent ! Vous pouvez mettre plusieurs mois avant de pouvoir générer l’équivalent de votre ancien salaire et encore plus pour avoir la vie de vos rêves.

Je vais faire ce que j’aime

En devenant indépendante vous rêvez de vivre en faisant uniquement ce que vous aimez. Détrompez vous: vous n’allez pas pouvoir le faire tout de suite après avoir lancé votre boîte. En tant que entrepreneuse vous allez devoir faire des tâches qui ne sont pas toujours vos préférées.

Vous trouvez la compta ennuyante? Dommage, vous allez devoir faire vos factures, calculer votre chiffre d’affaires et faire les déclarations pour les impôts et les cotisations sociales.

Vous n’aimez pas la prospection? Il faudra quand même s’y mettre pour gagner le financement de votre projet auprès des banques ou encore pour trouver vos premier clients.

Vous allez devoir assurer sur tous les champs tout au moins jusqu’à ce que vous ayez des moyens pour payer quelqu’un d’autre pour le faire.

Je vais avoir moins de pression, moins de stress

Certes, en tant que votre propre patron vous n’aurez plus de supérieur qui vous dicte ce que vous allez faire ni d’objectifs imposés par quelqu’un d’autre. Mais vous allez vivre d’autre stress et des pressions.

Vous allez devoir affronter les entrées d’argent irrégulières, les factures et cotisations à payer, accepter l’instabilité et l’avenir incertain.

Dans certains cas vous serez peut être incomprise et même critiquée – par votre entourage, par un client mécontent… Et préparez-vous à avoir des nuits agitées quand vous aurez des décisions difficiles à prendre.

Les débuts d’une entreprise ne sont pas toujours faciles. Si vous voulez vous lancer à votre compte préparez vous à de nombreuses difficultés – vous ne serez pas prise au dépourvu. Mais une fois votre activité bien lancée vous allez pouvoir profiter de tous les avantages d’être a votre compte. Et ça en vaut la peine!