Publié le : 22 juillet 20196 mins de lecture

Travailler à domicile est le rêve de nombreuses femmes car cette solution offre beaucoup d’avantages. Mais comme avec tout il y a aussi quelques inconvénients qu’il faut prendre en considération avant de demander à vote patron de passer en télétravail ou installer votre petite entreprise à la maison.

Je travaille chez moi depuis plus de 2 ans et je pense avoir déjà un peu de recul pour parler des avantages et des côtés moins bons du travail à domicile.

Temps de travail aménagé

Fini le travail de 9h à 17h. Comme vous n’avez plus d’horaires fixes vous pouvez déposer vos enfants à l’école, aux activités extrascolaires ou déjeuner avec eux. Vous pouvez aussi prendre un peu de temps pour vous. Pour moi c’est le plus grand avantage. Je peux aller au cours de Zumba ou Pilates, voir un médecin ou faire rapidement mes courses hebdomadaires quand les magasins sont vides. Je travaille à mon rythme quand les enfants sont à l’école mais aussi très tôt le matin avant que la famille se lève. A vous de trouver le rythme qui vous convient. L’essentiel est que le travail soit fait.

Moins de déplacements

Plus de bouchons le matin et le soir. Plus de transports en commun en grève. Et ça ne me manque pas! Avant je passais près de 2 heures par jour pou aller et revenir de mon travail. Le temps que j’ai gagné, je peux l’utiliser comme je veux aujourd’hui.

Moins de frais

Puisque vous n’avez plus à aller tous les jours au bureau vous allez dépenser moins pour les déplacements. Mais vous pouvez aussi supprimer ou réduire les frais de la garderie ou de baby-sitter qui récupère vos enfants de l’école. Ainsi que ceux de vacances au CLSH tout au long de l’année scolaire. Comme mon homme est aussi indépendant chez nous on travaille un peu moins pendant les vacances scolaires et on garde les enfants à la maison. C’est un compromis qui permet de réduire la facture mais surtout de passer un peu plus de temps avec nos enfants.

Plus de flexibilité

Je me rappelle le stress quand mon fils revenait avec un mot dans son carnet de liaison qui annonçait la grève. Ou quand il se réveillait avec de la fièvre. Etant en CDD à l’époque je tenais à me montrer disponible et motivée alors ce genre d’événement ne m’arrangeait pas du tout. Quand vous travaillez à domicile ceci ne pose pas de problème. Certes, vous allez faire un peu moins ce jour là mais vous êtes là pour votre enfant (plus besoin de vous justifier ou demander l’accord) et c’est le plus important.

Risque isolement

Si vous êtes très attachée à la pause café avec vos collègues quand vous allez travailler toute seule depuis chez vous ça va vous manquer énormément. Personnellement, les collègues de bureau ne me manquent pas plus que ça mais pour avoir quand même une vie sociale je tiens à avoir des activités à l’extérieur de chez moi comme les cours de gym ou la danse.

Besoin d’une bonne organisation

Comme vous n’avez pas d’horaires il est facile de commencer le travail de plus en plus tard. Ou de se laisser distraire par le linge qui déborde de la corbeille. Quand vous travaillez à votre domicile, vous même vous devez organiser votre temps de travail est les tâches à accomplir. Vous n’avez plus de patron qui vous surveille, vous êtes la seule à vous motiver. Ce qui marche le mieux pour moi c’est de planifier mes journées. Si je pense ou si je vois quelque chose à faire mais qui n’est pas liée au travail, je le note pour ne pas l’oublier et je m’y mets quand le travail est fini. Comme ça je reste concentré ce qui me permet d’être plus efficace et finir les tâches plus vite.

Besoin de concentration

Vous êtes chez vous alors vous pouvez souvent être dérangée par votre famille ou vos amis qui vont vous rendre visite ou passer un coup de fil. Demandez à vos proches de ne pas vous déranger sauf en cas d’urgence et ne répondez pas au téléphone que pendant votre pause déjeuner ou quand vous avez fini votre travail pour la journée. Ce n’est pas toujours facile, surtout si vous essayez de travailler quand vos enfants sont là, mais c’est indispensable pour avancer.

Si vous prévoyez d’installer votre entreprise à la maison ou bien si vous voulez demander à votre patron de travailler de chez vous essayez d’anticiper un maximum de choses. Créez des routines, demandez le soutien de votre entourage et apprenez à gérer votre temps pour pouvoir profiter pleinement des avantages du travail à domicile.