Pourquoi on aime la Saint Valentin ?

Aujourd’hui c’est la Saint Valentin, une fête américaine qui s’est plutôt bien installée partout en Europe. Et je ne pense pas que nous l’avons adoptée seulement à cause des efforts des gens du marketing des grandes enseignes. Si c’était le cas, pour Halloween on aurait tous acheté des déguisements pour errer dans la rue la nuit tombée!

D’après moi si nous aimons tant la Saint Valentin c’est parce que c’est l’occasion de faire en une journée/soirée toutes ces choses qui font du bien à nos couples: sortir, parler, offrir des cadeaux, des gestes d’amour et de petits mots doux.

Certains critiquent cette fête justement pour cette raison: on devrait faire toutes ces choses tout au long de l’année, non seulement pour la Saint Valentin entourés de petits cœurs rouges un peu kitch.

Je suis d’accord sur un point: l’amour ça s’entretient au quotidien, non seulement aux grandes occasions. Alors pourquoi pas faire une liste des choses que l’on aime faire pour la Saint Valentin et prolonger cette fête pour toute l’année? Voici mon hit-parade:

Sortir

Vous allez peut-être sortir au restaurant, au cinéma ou bien partir quelques jours loin de chez vous. Le temps rien que pour vous deux, surtout si vous avez des enfants, est très important. Il permet de se retrouver et d’oublier pendant quelques heures le boulot et les soucis du quotidien. C’est aussi l’occasion de s’habiller un peu plus pour séduire à nouveau votre homme.

J’aime bien sortir. A la maison mes pensées tournent souvent autour des tâches ménagères, du travail. Au lieu d’être là et savourer le moment présent je pense déjà à ce qu’il faut faire après. Sortir, ne serait ce qu’au cinéma, me permet de déconnecter et être vraiment avec mon mari.

Parler

Vous vous souvenez de vos conversations du début? Vous aviez envie de tout savoir, de connaître mieux votre conjoint. Les heures passaient si vite!

Mais avec le temps vos conversations ont changé: vous parlez le plus souvent des courses, du travail, des problèmes du quotidien. Si vos conversations se limitent à ce genre de sujets vous allez petit à petit vous éloigner. Alors pour maintenir la flamme vous avez besoin de partager vos rêves, parler de vos difficultés, vous confier à votre conjoint mais également de l’écouter. Un repas aux chandelles sans télé ni enfants est un moment idéal pour ce genre de tête à tête.

Offrir des cadeaux

Pour moi les cadeaux dont je me souviens le plus sont ceux fait-main par mon mari. Ils n’étaient pas toujours parfaits, comme la boîte à bijoux qu’il m’a fait il y a 2 ans pour la Saint Valentin. Mais quand j’y repense j’ai chaud au cœur car il a mis beaucoup d’amour et du temps pour la faire.

Ce n’est pas le cadeau lui-même mais le geste qui compte. Faites quelque chose pour votre homme ou offrez-lui un petit présent attentionnée pas seulement pour le 14 février. Vous aimez recevoir les fleurs comme ça, sans occasion? Pensez à ce qui pourrait faire autant plaisir qu’un beau bouquet qu’il vous a offert dernièrement.

Faire des gestes d’amour

Parfois je me rends compte que je réponds un peu machinalement à mon mari. Je dis « Moi aussi je t’aime » tout en faisant autre chose. C’est pas très grave mais je vois que quand je me tourne vers lui et quand je le dis avec tout mon cœur ça le touche beaucoup plus.

Pensez à faire des petits gestes d’amour qui ne coûtent rien mais montrent vos sentiments: des baisers pour dire « bonjour » et « au revoir » et des petits « je t’aime ». Et pas seulement pour la Saint Valentin!

Ecrire des mots doux

Je garde précieusement tous les petits mots que mon mari m’a écrit à diverses occasions. Moi aussi je lui ai fait quelques unes mais je ne battrai jamais le record de Juliette Drouet, amoureuse de Victor Hugo qui lui aurait écrit près de 21000 lettres au cours des 50 ans de leur relation!

Les temps ont changés, on envoie plutôt des textos et des emails. Même si ça peut paraître moins romantique que le bon vieux papier ça fait autant plaisir. Pensez à envoyer un petit message à votre homme dans la journée de Saint Valentin mais aussi les autres jours de l’année. C’est encore un petit geste qui rend la journée plus agréable et qui permet d’entretenir votre amour.

Comment on élève un enfant ?
Prenez soin de vous-même