Des excuses, un peu de nostalgie et de nouveaux projets

J’ai été absente pendant longtemps. Je suis désolée de vous avoir laissé sans nouvelles de ma part, mais il y avait beaucoup de changement dans ma vie ces derniers temps. J’ai déménagé en Pologne…

Il y a à peu près un an nous avons décidé de nous rapprocher de ma famille et à la fin de l’année 2013 nous avons déménagé dans mon pays d’origine. Pourquoi?

Mes parents ne rajeunissent pas, les voyages commencent à être trop fatiguant pour eux surtout sans vols directs depuis la Pologne vers Toulouse… J’avais l’impression qu’une période de ma vie, de la vie de mes enfants leur échappe et qu’on ne pourra plus jamais la rattraper.

Les réactions de notre entourage étaient très différentes selon la nationalité et le lieu de vie: les Français trouvent que c’est une superbe aventure pour toute la famille, une expérience à vivre. Les Polonais installés en France comprennent ce déchirement, le manque du pays, la séparation des proches et disent que s’ils pouvaient, ils feraient la même chose. Les Polonais en Pologne me demandent « pourquoi revenir, c’était pas mieux en France? ».

Après ces quelques mois en Pologne je peux dire que c’est une belle aventure. Même si je suis polonaise, je découvre à nouveau mon propre pays qui a beaucoup changé pendant ces 10 ans. Je suis heureuse de voir cette évolution. C’est aussi une très belle expérience pour mes enfants qui apprennent à mieux connaître la langue ainsi que l’autre moitié de leurs origines.

Ça fait aussi du bien d’avoir sa famille à côté. Je suis heureuse de vivre à 10 minutes de chez mes parents, qui peuvent enfin profiter de leurs petits enfants. Les moments passés ensemble en valaient la peine de quitter tout ce qu’on aimait en France et (presque) tout recommencer ici.

Mais de l’autre côté, nous avons laissé en France ma deuxième famille qui m’est très proche, celle de mon mari. Et nos amis et tous les souvenirs de bon temps passé ensemble… Elle me manque beaucoup ma vie en France…

Est-ce qu’on vie mieux en France qu’en Pologne? Je ne sais pas. La vie ici est différente mais je pense que mon bonheur ne dépend pas de l’endroit où je vis. Ces premiers mois étaient très agités, remplis de démarches administratives et d’imprévus, mais je commence à me sentir bien ici et à trouver mes repères. Je construis mon bonheur avec mes proches dans un nouveau lieu…

C’est donc avec cette nouvelle perspective que j’ai commencé cette année 2014. Croisez les doigts pour moi et ma nouvelle vie!

Mais je ne serai pas moi-même si je n’avais pas de nouveaux projets en tête. Je prévois de lancer en avril des formations en ligne pour vous les (futures) entrepreneuses. Je vais aborder des questions de marketing et de vente en ligne, de calcul des prix et des marges, d’analyse de la concurrence mais aussi de négociations de vos tarifs, de confiance en soi en affaires… Je vous en dirai un peu plus très bientôt. Qu’en pensez-vous de cette idée? Quelles formations vous intéressent le plus? Proposez vos thèmes dans les commentaires.

Les trois livres qui m’ont inspirée pour changer ma vie
5 conseils pour mieux communiquer par email