Comment on élève un enfant ?

A leur naissance les enfants nous sont livrés sans notice ni mode d’emploi. Je me rappelle qu’à l’arrivée de mon fils je ne me sentais pas tout à fait prête à assumer mon rôle. Pendant la grossesse j’ai lu quelques bouquins à ce sujet mais ils parlait surtout de la première année de vie d’un bébé. Il me manquait une vision globale: les parents ça sert à quoi ? Comment faire pour apprendre quelque chose à son enfant ? Comment lui transmettre les valeurs ?

Deux enfants plus tard, je ne suis toujours pas l’experte en la matière mais je pense avoir compris certaines choses. Pour moi le rôle d’une mère peut se résumer en ces 2 phrases. Aimer mes enfants et leur montrer cet amour. Leur transmettre mes valeurs et les apprendre à être heureux. Je ne dis pas que c’est LA bonne, LA seule définition. Mais c’est la mienne.

Dans cet article je partage avec vous comment j’essaie de le faire en pratique. Et je ne veux pas vous faire croire ici que ma famille est parfaite et que je suis une mère idéale. Comme vous, je fais de mon mieux mais il y a des jours où je perds la patience, où je suis trop fatiguée ou débordée… Mais aujourd’hui si « j’échoue » je le fais sans culpabiliser. Et je repars d’un bon pieds le lendemain.

Respirez

Difficile, surtout quand on a en face une enfant de 3 ans qui répète sans cesse : « Mais moi je veux… ». Mais au final hausser le ton n’arrange pas les choses. Alors, prenez une grande inspiration si vous sentez que vous allez exploser. Relâchez vos épaules, comptez jusqu’à 10 avant de passer à l’action. Je pense que depuis environ un an mes poumons ont doublé de volume…

Parlez et écoutez

Quand votre enfant grandit il ne suffit plus de lui donner des consignes courtes et simples. Il faut lui expliquer le pourquoi des interdits. Et puis, lui parler et poser des questions sur sa journée, ses copains, ses rêves etc. Et l’écouter! Dans la journée je n’arrive que très rarement à m’arrêter et leur prêter 100% de mon attention. Voilà pourquoi j’aime tellement les repas sans télé et ses moments au lit avant de s’endormir ou mes enfants me racontent des «choses» et moi j’apprends à mieux les connaître(!).

Soyez patiente

Vous allez avoir besoin de beaucoup de patience non seulement avec vos enfants mais aussi avec vos ami(e)s, vos (beaux-)parents et d’autres mamans qui pensent savoir tout sur l’éducation de VOS enfants.

Soyez un bon exemple
Vos enfants vous observent tout le temps, que vous le voulez ou non, et tôt ou tard ils répéteront tous vos faits et gestes. Le meilleur moyen de leur transmettre vos valeurs et principes c’est de les pratiquer vous même.

Jouez, rigolez !

Jouez avec vos enfants, rigolez, faites la cuisine, les activités en plein air et surtout de gros câlins et puis… recommencez! Vos enfants ne demandent que ça: passer du temps avec vous. Et ce ne sont pas les nouveaux jouets qui les rendent le plus heureux mais votre attention et les activités que vous partagez avec eux. Chez nous on aime bien les pique-niques et les jeux de société. Ce sont les moments qu’on apprécie tous et où tout le monde s’amuse vraiment.

Créez un planning, une journée type

Personnellement, j’aime (peut-être trop) planifier, prévoir et organiser, j’adore les petits tableaux, les plannings et les agendas. Et même si vous n’êtes pas une fan d’organisation, créez une petite routine pour votre vie de famille – vous n’êtes même pas obligée de l’écrire;). Les enfants fonctionnent mieux avec des horaires fixes, les étapes prévisibles de la journée. En répétant pendant quelques jours le même schéma vous allez vous apercevoir que certains problèmes auront disparus. Chez nous le soir, après la lecture ou un jeu de société (calme) au lit de papa et maman les enfants brossent les dents et vont directement dans leurs lits. Sans râler.

Choisissez vos combats

Rappelez-vous cette grande inspiration de tout à l’heure: inspirez encore une fois avant de décider si la situation en vaut la peine. Parfois vous vous emballez peut-être un peu trop et exercez votre «autorité parentale» un peu plus souvent qu’il ne le faut. Et si vous vous êtes déjà embarquée dans un combat ridicule à cause d’un détail sans importance – soyez honnête avec vous et laissez tomber. On est toutes parfois ridicule, ça ne tue pas.

Apprenez-leur la reconnaissance

Cette qualité permet de trouver le bonheur dans la vie alors pratiquez-la avec eux et aidez-les à voir toujours le verre à moitié plein. Il suffit parfois de reparler de la journée et souligner certains faits en disant: « on a eu beaucoup de chance d’aller à… », « c’est chouette que… », « On va dire merci à… ».

Apprenez-leur à résoudre des problèmes

Ne leur donnez pas de réponses toutes prêtes mais les outils pour les trouver – vous leur rendrez un énorme service. Je pense qu’on leur donnant notre confiance et montrant qu’ils peuvent trouver des solutions eux-mêmes on les aide à avoir confiance en soi.

Voilà les conseils que j’essaie d’appliquer quotidiennement pour montrer à mes enfants que je les aime et pour les préparer pour la vie. Et vous, comment vous vous y prenez ? Il n’y a pas une seule, bonne réponse alors n’hésitez pas à partager votre expérience de mère.

Pourquoi on aime la Saint Valentin ?
Prenez soin de vous-même