Mr et Ms Smith ou recette des stars pour réussir la vie professionnelle et personnelle

Will et Jada Smith ont des carrières très réussites. En plus, ils semblent parfaitement heureux dans leur vie de couple et en tant que parents. Avec l’entrée dans le monde du show-business de leurs enfants, ils ont lancé une affaire familiale où chacun des membres s’épanouit et réalise ses rêves. Quel est leur secret ?
J’aime beaucoup le couple Will & Jada Smith. Malgré leurs nombreux succès et tout l’argent qu’ils gagnent, ils semblent être « normaux ». Et même si parfois les mauvaises langues font circuler des rumeurs sur leur séparation, Will et Jada sont d’après moi le couple et les parents les plus épanouis d’Hollywood .

Alors quand un matin sur YouTube je suis tombé sur l’émission de Oprah Winfrey de 2010 à la quelle participait toute la famille Smith je n’ai pas trop hésité à passer 40 minutes devant mon ordi :).
Même si peut être ni vous ni moi sommes des stars du show-business, je pense que l’exemple de ce couple peut nous inspirer et nous aider à trouver la recette pour réussir la vie professionnelle et personnelle.

Objectifs et mission

Will et Jada ont une vision, une mission pour eux en tant que parents ainsi que pour toute la famille. En voyant leurs enfants grandir et découvrir leurs talents artistiques ils ont décidé de les aider à réaliser leurs rêves. Ils n’essaient pas à formater les enfants selon leurs standards ou leur faire suivre leurs pas mais les accompagnent et les aident à trouver les talents et le chemin qui sont uniques pour eux.

C’est ainsi qu’est né le business familial où chacun des membres participe, s’épanouit et aide les autres à s’épanouir. Ayant défini leur mission ils sont maintenant capables de se fixer des objectifs et des plans d’actions pour avancer en tant que famille et faire grandir leur business familial. C’est le secret de leur réussite.

Je pense que cette partie m’a beaucoup touchée car en ce moment je me pose souvent la question de ma mission dans la vie. Et elle devient de plus en plus claire. Du côté professionnel, je sais que je veux aider d’autres femmes à réussir, à atteindre leurs objectifs. Mais ce n’est pas tout. Ma deuxième mission, probablement encore plus importante, est celle d’aider mon mari et mes enfants à s’épanouir et à trouver leur bonheur. Je veux que ma famille soit heureuse. Ce sont mes deux missions, mes priorités autour desquelles je construis ma vie et mon entreprise.

Valeurs

Même si leurs enfants sont jeunes Will et Jada ont des discussions très sérieuses avec eux. Ils parlent de leurs responsabilités en tant qu’artistes et des choix qu’ils doivent faire en travaillant sur différents projets.

L’argent n’est pas non plus un sujet tabou dans la famille. Will a passé le livre Le père riche le père pauvre à son fils ainé car pour lui, apprendre aux enfants à gérer leurs finances et avoir une bonne relation avec l’argent est une des priorités.

Cette partie résonne aussi avec moi car je me suis déjà posé la question de ce que je veux apprendre à mes enfants. Je ne peux pas être une mère parfaite mais si j’arrive à transmettre ces 3 valeurs à mes enfants je pourrais dire que j’ai réussi mon rôle de mère. La version très courte se résume à ces 3 points :

  • confiance en soi (vous êtes capables de réaliser vos rêves, vous avez tout ce qu’il faut pour y arriver)
  • travail (pour réaliser vos rêves et atteindre vos objectifs vous devez travailler régulièrement)
  • gestion d’argent (argent n’est pas un objectif en soi même, c’est un moyen, il faut savoir bien l’utiliser et le gérer).

Objectifs, mission et valeurs. D’après moi ces points sont essentiels pour réussir et s’épanouir dans la vie personnelle et professionnelle. Ils permettent de tracer la route et faire des bons choix au quotidien pour construire une vie heureuse.

Les trois livres qui m’ont inspirée pour changer ma vie
5 conseils pour mieux communiquer par email