Publié le : 22 juillet 20195 mins de lecture

Savez-vous qui vous êtes vraiment? Quelle est votre image de vous-même ? Comment vous vous voyez? Je veux que vous répondiez à cette question maintenant. Prenez un stylo et une feuille et essayez de vous décrire en quelques lignes.

Et alors ? Quels mots avez-vous utilisé pour vous décrire ? L’image que vous voyez est-elle plutôt positive ou négative ?

Pourquoi cet exercice ? D’après moi pour réussir dans tous les domaines de votre vie vous devez tout d’abord bien vous connaître et avoir une image positive de vous-même. C’est le point de départ pour construire une vie épanouie, une entreprise à succès et des relations durables.

Quand je parle d’une image positive, je ne veux pas dire par là que vous devez vous mentir et prétendre que vous êtes parfaite, que vous avez toutes les qualités du monde. Non. Il s’agit plutôt de connaître vos points forts et savoir vous appuyer sur ces qualités pour créer votre entreprise ou entretenir des relations profondes avec vos proches. Mais il faut aussi que vous sachiez où sont vos manques et vos défauts. Quand vous aurez une bonne image de vous-même vous les accepterez aussi facilement que le fait que l’herbe est verte…

Alors si votre image n’est pas très positive demandez-vous comment elle a été créée ? D’où vient-elle ? Parfois nous avons intégré des commentaires négatifs de nos parents ou de nos professeurs. Il se peut que votre image ait été influencée par les médias et surtout par les magazines féminins… Mais le plus souvent c’est votre petite voix intérieure qui vous souffle des réponses négatives, qui essaie de vous convaincre que vous ne valez pas grand-chose.

Si vous voulez aller plus loin, réussir votre entreprise, atteindre vos objectifs et vous épanouir dans la vie en général, vous devez découvrir la vérité sur vous-même. Vous devez vraiment vous connaître, découvrir vos points forts et accepter vos manques et vos défauts. Ensuite, vous devez écarter toutes les croyances qui vous limitent.

Comment faire en pratique ? Il n’y a que vous qui savez tout sur vous-même. Observez-vous, vos réactions, vos pensées. Tenez un journal pour noter toutes ces observations et pour pouvoir tirer des conclusions. Vous pouvez aussi faire les tests de personnalité sérieux. Dans la plus part des cas vous n’apprendrez rien de nouveau sur vous, mais ils peuvent vous aider à donner les étiquettes et à synthétiser vos propres observations. Je vous invite à lire un de mes anciens articles où je parle des différentes techniques pour mieux se connaître soi-même.

Vous devez aussi changer l’enregistrement que vous vous répétez dans vos pensées. C’est presque sûr que toutes ces pensées qui vous passent automatiquement par la ne soient pas vraies. Si vous pensez : « Ma vie ne changera jamais. Je n’ai aucun talent. Je ne suis pas assez intelligente pour réussir » – je peux vous assurer que ce n’est pas vrai ! Vous devez oublier cette bande usée, effacer tout, oublier ces croyances qui vous limitent. Dites-vous plutôt : « Je suis unique. J’ai des talents nécessaires pour réussir. J’ai toutes les capacités nécessaires pour atteindre mes objectifs et pour réaliser mes rêves. Si quelqu’un d’autre peut le faire, moi aussi je peux le faire. Si les autres l’ont fait moi aussi j’y arriverai. Et même si personne ne l’a encore fait, je serai la première à réussir». N’essayez pas de vous mentir mais soyez votre premier et votre plus grand fan. Et très rapidement vous verrez que votre cerveau va intégrer ces messages. Votre image de vous-même va changer. Vous devez vous en souvenir tout le temps : Vous êtes unique.

Sachez que c’est un travail, un processus. Vous ne changerez pas cette image que vous portez au fond de vous du jour au lendemain. Mais c’est un point important, la base pour construire une vie épanouie et une entreprise à succès.

Alors quelles croyances vous limitent ? Par où allez-vous commencer ?