Les trois livres qui m’ont inspirée pour changer ma vie

Cet article est ma contribution au festival A la croisée des blogs. L’édition de ce mois-ci est organisée par Olivier du blog Des livres pour changer de vie.

Olivier nous a proposé de présenter 3 livres qui ont marqué notre vie. Et je dois admettre que j’ai eu un peu de mal à choisir 3 livres qui m’auraient le plus influencée.

Je lis beaucoup et très souvent j’essaye de mettre en pratique ce que j’apprends. Mais il m’est difficile de dire qu’un livre a changé ma vie.

Je pense qu’un livre (aussi bien qu’une rencontre ou un événement) peut être déclencheur du changement mais je ne dirai pas que lui seul suffit pour vous faire avancer. Un livre ne fera jamais changer vos habitudes, votre vie. C’est plutôt ce que vous allez faire après la lecture qui est important. Sans action il n’y aura pas de changement. Consommer du contenu sans l’appliquer dans votre quotidien ne sert à rien.

Voilà pourquoi je me suis permis de modifier le sujet et décidé de vous présenter 3 livres qui m’ont le plus inspirée et qui ont déclenché un changement chez moi.

La puissance de la pensée positive de Norman Vincent Peale

C’était un des premiers livres de développement personnel que j’ai lu. Il est tombé entre mes mains à un moment difficile de ma vie.

Après la lecture il n’y avait pas de révolution. Je n’ai pas changé du jour au lendemain. C’était plus comme si quelqu’un avait entrouvert une porte qui m’a permis de voir une autre approche du monde: regard positif sur moi-même et mon entourage.

La méthode proposée par l’auteur m’a paru intéressante et j’ai voulu l’essayer. Petit à petit j’ai commencé à mettre en pratique ses conseils: remplacer les images négatives par des visions de réussite, répéter des affirmations positives et beaucoup d’autres.

Et le changement a eu lieu. J’ai réussi à faire taire la voix critique qui m’empêchait de m’épanouir. J’ai commencé à voire ma vie sous un autre angle. Ce qui au départ me demandait beaucoup d’effort est devenu, sans que je me rends compte, une habitude, une réaction spontané aux événements.

Avec cet ouvrage j’ai commencé un voyage qui se poursuit avec d’autres livres du développement personnel.

S’organiser pour Réussir : Getting Things Done (méthode GTD) de David Allen

L’objectif de ce livre est de vous aider à mieux vous organiser pour faire plus avec moins d’effort. Il décrit en détail une méthode très populaire et reprise par différents gourous de gestion de temps.

Personnellement, je n’ai pas adopté cette méthode à 100% car je suis trop perfectionniste – je pense que je mettrais plus de temps à organiser mes tâches qu’à les exécuter. Il y a quand même quelques idées que je me suis approprié et que j’essaye d’appliquer au quotidien.

Déléguer – J’ai tendance à trop prendre sur moi alors l’idée de déléguer certaines tâches était révélatrice. Maintenant je me pose toujours la question s’il est vraiment indispensable que je m’occupe de tout personnellement.

5 minutes chrono – L’auteur propose de faire immédiatement les tâches qui ne prennent que 2 minutes mais je préfère attaquer tout de suite tout ce qui est faisable en moins de 5 minutes. Comme ça ma boîte email est plus à jour et le courrier ne s’empile pas sur le bureau, etc.

Next step – J’ai beaucoup d’idées et de projets. Mais parfois ma propre créativité m’empêche d’avancer. J’ai envie de commencer plein de choses et au final je ne fais rien. Par contre quand j’identifie la prochaine action à entreprendre pour chaque projet je sais que petit à petit je vais tous les réaliser.

Vider la tête – Régulièrement je mets à plat toutes les tâches que je dois faire. Ceci me permet de me concentrer sur ce que je fais actuellement et d’être plus efficace.

La Process Com : Découvrir et pratiquer de Patrice Dubourg

C’est un des derniers livres que j’ai lu et je suis en train de mettre en pratique les méthodes qu’il présente.

Si vous n’avez pas encore entendu parler de la Process Com je vous conseille de commencer par ce livre. Il présente d’une manière très claire et abordable cette méthode américaine, née aux USA dans les années 70 et utilisé par la NASA lors des recrutements des astronautes. Vous y trouverez la description des différents types de personnalité, leurs besoins ainsi que la manière de communiquer avec chacun d’entre eux.

La lecture de ce livre m’a permis tout d’abord de comprendre moi-même, mes besoins psychologiques, mes réactions sous le stress etc. De voir pourquoi j’ai parfois une baisse d’énergie et comment y remédier rapidement.

Il m’a également permis de comprendre mon entourage, voir et accepter la différence entre nos besoins. Actuellement j’essaye de pratiquer cette méthode pour communiquer efficacement aussi bien au travail qu’avec mes proches.

5 conseils pour mieux communiquer par email
Pourquoi créer un compte Gmail ?