Découvrez vos points forts

Aujourd’hui je vous propose de découvrir le livre: Découvrez vos points forts de Marcus Buckingham et Donald Clifton.

Comme la plupart d’entre nous, vous êtes probablement capable d’énumérer rapidement toutes vos faiblesses. Mais connaissez-vous vos points forts? Je ne serai pas étonnée si cela devenait un peu plus difficile.

Notre système d’éducation nous a appris à identifier nos points faibles et à travailler pour les surmonter au lieu de mettre plus d’accent sur nos talents et les faire grandir. Voilà pourquoi il nous est plus facile de voir nos défauts que nos points forts!

Les auteurs du livre « Découvrez vos points forts » arriveront sûrement à changer votre point de vue et à axer votre développement sur vos forces et construire votre vie professionnelle autour d’elles.

D’après eux l’individu atteint son potentiel maximum non pas quand il travaille et cherche à éliminer ses points faibles mais quand il développe et s’appuie sur ses talents et ses points forts.

Comment faire pour trouver vos talents ?

L’objectif de cet ouvrage est de vous aider à nommer vos points forts. Au quotidien vous pouvez reconnaître les empreintes de vos talents en utilisant ces quatre 4 indices.

Tout d’abord les auteurs vous conseilleront d’observer vos réactions, les plus spontanés. Ces réactions qui ne sont pas contrôlées permettent de voir des traces de talents. Personnellement je suis très organisée et disciplinée. Alors ma première réponse à tout changement de programme est non!

Ensuite pensez à ce qui vous a attiré dès le plus jeune âge. Peut-être contrairement aux autres petites filles vous préfériez jouer au Meccano et comprendre comment fonctionnent les jouets était plus important que le fait de jouer.

Troisième indice pour détecter vos points forts est la vitesse d’apprentissage. Vous avez sûrement eu l’expérience qu’apprendre quelque chose de nouveau vous est venu avec une grande facilité. Ceci vous est peut-être arrivé dans le contexte du nouveau job ou quand vous avez découvert un nouveau passe-temps. Cette aisance et rapidité montre elle aussi une facette de vos talents.

Enfin écoutez-vous: si vous aimez faire quelque chose il est très probable que vous utilisez votre talent. Pensez aux activités ou vous vous sentez « bonne » et qui vous procurent de la satisfaction. A celles qui à peine terminées, vous avez hâte de les recommencer.

Un test sérieux pour vous aider à identifier vos points forts

Les auteurs vous proposent également de passer un test en ligne pour vous aider à découvrir vos 5 thèmes dominants (vos talents) parmi les 34 identifiés. C’est le vrai trésor de ce livre! Après une série de questions vous recevrez la liste de vos points forts.

(Attention : pour pouvoir faire le test gratuitement vous devez avoir un code d’accès qui se trouve dans votre livre. Chaque code est valable une seule fois, je vous déconseille alors d’acheter un livre d’occasion car le code risque d’être déjà utilisé.)

Mes thèmes dominants

J’ai pris ce test et d’après moi le résultat est vraiment très proche de la réalité: je me retrouve complètement dans les 5 thèmes qui constituent ma « signature personnelle ». Les voilà :

  • Discipliné
  • Réalisateur
  • Focalisation
  • Studieux
  • Intellectualisme

A la fin du test vous recevrez des descriptions détaillées de vos points forts dans un rapport personnalisé. Vous les trouverez aussi dans votre livre. Je suis sûre que les descriptions ainsi que les exemples vous surprendront par leur justesse!

La deuxième partie du livre était pour moi moins intéressante. Elle parle de la gestion des talents et pourra servir celles qui ont un poste de manager et encadrent une équipe au quotidien.

Pour moi ce livre fait partie des livres qu’il faut absolument lire pour mieux se connaitre. J’ai complètement adhéré au point de vue des auteurs que pour atteindre le maximum de mon potentiel je dois construire ma vie personnelle et professionnelle autour de mes talents.

Le livre Découvrez vos points forts vous sera utile si vous êtes dans un tournant de votre vie professionnelle. Mais la connaissance de vos talents, tels quels définis par les auteurs, pourra également vous aider dans d’autres domaines de la vie.

Les trois livres qui m’ont inspirée pour changer ma vie
5 conseils pour mieux communiquer par email