Comment trouver sa passion ?

Faire au quotidien ce que l’on aime est formidable. Je peux le dire de mon propre expérience. Je n’ai plus de coup de blues le dimanche soir, à la fin du weekend ou quand les vacances sont finies car pour moi le travail n’est plus une obligation mais un plaisir. J’ai une motivation (presque) inépuisable et une envie d’avancer et de transformer ma vie et le monde qui m’entoure. Je suis beaucoup plus créative que je ne l’ai jamais été…
Pourtant, je ne fais pas partie de celles qui, dès la maternelle, connaissent et cultivent leur unique talent. J’ai mis plus de 30 ans pour découvrir mes passions et pour commencer à construire ma vie professionnelle autour d’elles. Aujourd’hui je suis plus que jamais épanouie dans ma vie professionnelle, même si je dois encore préciser et tester certaines envies et des idées qui me passent par la tête.

Vous aussi vous pouvez construire votre entreprise autour de vos passions. Je suis convaincue que chacune de nous possède des talents et des compétences nécessaires pour réussir. Vous aussi. Vous avez tout ce qu’il faut pour vivre de votre passion. Mais c’est à vous de les découvrir et de mettre en place un plan pour réaliser la vie de vos rêves.

J’ai préparé pour vous quelques questions qui vous guideront dans cette recherche. En faisant cet exercice, vous devez lister tout ce qui vous passe par la tête, sans trier ou juger vos réponses. Cet inventaire c’est une étape, très, très importante. Vous allez voir que vos centres d’intérêt et vos talents sont très diversifiés. Il s’agit de tous les lister car c’est justement la combinaison de tous ces éléments qui vous rend différente des autres et qui vous permettra de créer une entreprise unique.

Quels sont vos hobbys?

Que faites-vous dans votre temps libre? Qu’est-ce que vous aimez faire ? Quels magazines vous lisez ? Quels sites vous visitez le plus souvent ? On choisi toujours à faire des choses qui nous font plaisir et qui nous intéressent. Vous pratiquez peut-être un sport ou visitez souvent les sites de cuisine – listez tout ce qui vous passe par la tête. Pensez aussi à ce que vous aimiez faire quand vous étiez plus jeune ou avant la naissance de votre enfant. Vous avez peut-être abandonné une activité à cause du manque de temps mais ça ne veut pas dire que vous ne l’aimez plus !

En quoi vous êtes forte ?

Qu’est ce que vous faites facilement, presque naturellement ? En quoi êtes-vous doué ? Quels sont vos talents et vos compétences ? Pensez à votre travail et aux différentes situations dans votre vie personnelle où vous aviez le sentiment d’être à votre place. Notez toutes vos réussites et les choses dont vous êtes fière. Ça peut être aussi simple que « je fais de bons gâteaux » ou « je suis douée pour rédiger des textes ». Encore une fois ne filtrez pas vos réponses mais mettez tout à l’écrit.

Que faites-vous ou que pourriez-vous faire gratuitement ?

Vous vous dites probablement qu’il y a un truc qui cloche. Je vous parle sur ce blog des moyens pour vivre de sa passion et là d’un coup je vous propose de faire des choses gratuitement !? Pas tout à fait. Je vous invite à vous demander ce que vous feriez toujours, même si vous n’étiez pas payé… D’ailleurs il est très probable que vous le faites déjà. Pensez à vos hobbys – vous les faites même si vous ne gagnez pas d’argentJ.

Pour moi, c’est partager mes connaissances. Il y a quelque temps je me suis rendue compte que j’aime parler des applications ou des sites qui aident mes amies à mieux travailler. J’aime partager mon expérience d’entrepreneuse avec celles qui ne font que commencer leur business… Je l’ai toujours fait sans attendre quoique ce soit en retour et je le ferai toujours. Mais aujourd’hui je le fais également lors de mes séances de coaching, des consultations ou des formations et je suis payé pour ça.

Qu’est-ce qui vous donne des ailes ?

Qu’est ce qui booste votre énergie ? Qu’est ce qui vous rend heureuse ou remonte votre moral? Qu’est ce qui fait que vous vous sentez revivre?

Vous avez surement observé des moments où, après avoir terminé quelque chose, votre niveau d’énergie a plus que augmenté. Vous vous sentez capable de déplacer les montagnes et de changer le monde entier. Je pense que les artistes doivent le ressentir en quittant la scène, les commerciaux en signant un contrat… Pour moi, ce sentiment arrive toujours après une formation ou après un rendez-vous où j’ai aidé une personne à avancer. Je me sens heureuse et pleine d’énergie positive qui me donne envie de recommencer. Et vous ? Qu’est-ce qui vous fait pousser des ailes ?

Voilà votre petit inventaire, le point de départ dans la recherche de votre idée de business. Cette liste est unique comme vous vous êtes unique. Et c’est justement dans cette combinaison de vos passions et vos points forts que se cache la recette de votre entreprise à succès.

Les trois livres qui m’ont inspirée pour changer ma vie
5 conseils pour mieux communiquer par email