Prenez soin de vous-même

Je suis sûre que comme moi vous avez tendance à faire passer les autres et leurs besoins avant vous. Vous vous occupez de la maison, de vos enfants, vous entretenez la flamme dans votre couple…
Au travail vous faites du bon boulot car votre patron compte sur vous… Vous-êtes là pour soutenir vos amies… Et au final vous n’avez plus le temps pour prendre soin de vous.

Peu importe si c’est la société ou nos propres mères qui nous ont programmées comme ça, je ne veux pas chercher de coupables. Mais une chose est sûre: nous les femmes on se sent obligées de faire beaucoup de choses pour les autres et on les fait jusqu’à ce qu’on en peut plus.

Alors depuis quelque temps j’essaie d’agir contre «mon sens du devoir» et trouver le juste milieu entre mes obligations et mes propres besoins. Voici quelques règles que j’essaie d’appliquer pour ne plus avoir le sentiment que je ne vie que pour les autres :

Partagez les tâches ménagères

Si vous n’avez jamais demandé à votre compagnon de l’aide demandez-vous pourquoi. Est-ce parce que vous pensez que c’est à vous de vous occuper de la maison? Où parce qu’il travail plus ou son travail est plus difficile? Les temps des femmes au foyer sont passés, les hommes de notre génération acceptent plus facilement d’y participer. Abordez ce sujet avec votre homme. Faites le point sur les choses à faire et répartissez équitablement les tâches. Chez nous on partage les tâches ménagères: tous les deux en fait une partie du ménage, mon homme fait les courses et moi le repassage.

Faites participer les enfants

En fonction de leur âge les enfants peuvent mettre la table, faire les poussières, se doucher ou s’habiller tout seuls. Apprenez-les à être autonomes, tout en respectant leur âge bien sûr, vous leur rendrez un énorme service! Dans notre famille les enfants mettent et débarrassent la table après les repas, se douchent parfois tout seuls…

Ne placez pas la barre trop haut

Ce n’est pas grave si la maison n’est pas nickel tout le temps… Tout le linge n’a pas besoin d’être repassé… On peut parfois manger du tout prêt, du surgelé ou des conserves…

Reposez-vous

Ce n’est pas évident pour moi. Je suis très active. Je ne peux pas rester sans rien faire ou sans savoir ce que je vais faire après ce que je fais en ce moment:). Parfois j’en fais vraiment un peu trop et j’arrive à un stade où je m’endors quand mon fils lit son histoire du soir au lit.

Alors j’essaie de ralentir un peu et surtout de me reposer un peu plus. De temps en temps ça veut dire qu’il faut renoncer à certaines activités, décliner des invitations… Le problème c’est que la fatigue est pour les autres une excuse bidon – même mon mari à du mal à accepter que je ne viens pas au cour de danse le soir quand je suis fatiguée!

Ecoutez votre corps et prenez le temps nécessaire pour dormir ou tout simplement vous reposer avec un livre ou devant la télé. Et ne culpabilisez pas si le linge n’est pas encore repassé !

Prenez soin de vous

Je vous conseille de dresser une liste des activités que vous aimez et de faire au moins une chose de cette liste par jour. Sur la mienne il y a (entre autres) les cours de Zumba, un bon livre le soir au lit, un bain avec des sels parfumés… Et quand je suis dans le bain, je demande au papa de s’occuper des enfants pour qu’ils ne viennent pas frapper à la porte de la salle de bains!

Si vous n’êtes pas encore convaincue je vous donne encore une bonne raison pour prendre soin de vous. Il n’y a pas longtemps j’ai entendu aux infos, lors d’un reportage sur le cancer, que « quand la maman a le cancer c’est toute la famille qui l’a ». Je ne souffre pas d’une maladie grave mais je me suis déjà rendue compte que l’ambiance dans ma famille dépend beaucoup de mon état d’esprit. Ma dépression il y a deux ans ou ma faitugue le soir ont souvent eu une influence sur mes proches. Heureusement l’inverse est aussi vrai: quand je vais bien toute la famille va mieux.

Alors faites-vous chouchouter de temps en temps pour recharger vos batteries!

Pourquoi on aime la Saint Valentin ?
Comment on élève un enfant ?