Publié le : 22 juillet 20194 mins de lecture

La création d’entreprise demande toujours des investissements. En fonction de votre activité le budget nécessaire peut varier entre 100€, par exemple pour créer un blog professionnel, et quelques milliers, voir quelques dizaines de milliers d’euros, pour la création d’une boutique e-commerce. Alors pour faire face à toutes les dépenses liées au démarrage de votre activité vous allez probablement devoir trouver des sources supplémentaires de financement en plus de votre propre apport.

En tant que futur auto-entrepreneur vous pouvez bénéficier de certaines aides directes et indirectes pour financer votre projet.

Aides financières pour les demandeurs d’emploi

Si vous êtes au chômage et vous prévoyez de créer votre auto-entreprise, vous pouvez bénéficier de l’aide versée par Pôle-Emploi sous 2 formes :

maintien de vos allocations (ARE)
ou versement de d’un capital qui correspond à une partie des allocations qui vous restent (ARCE)
L’ARCE (Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise) est une aide financière concrète car vous recevez 45% du montant des allocations qui vous restent au moment de lancement de votre entreprise. Ce capital vous est versé en 2 fois : moitié au moment de création de votre entreprise, le reste 6 mois plus tard. Pour en bénéficier vous devez avoir obtenu également l’ACCRE (Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d’Entreprises – on en parle plus bas). Si vous choisissez cette option vous ne recevrez plus d’allocation ARE mais le montant reçu pourra vous permettre de réaliser des investissements au début d’activité.

Maintien de l’ARE (Aide au Retour à l’Emploi) peut être plus sécurisant car tous les mois vous aurez vos allocations et cela pendant 15 mois. En fonction de votre chiffre d’affaires, Pôle-Emploi va déduire des jours non indemnisables mais vous êtes sûre d’avoir un versement régulier sur votre compte.

Il n’y a pas de solution idéale pour tout le monde, vous devez faire le choix en fonction de vos besoins et de votre situation personnelle. Retrouvez tous les détails concernant ces deux aides sur le site de Pôle-Emploi.

Financement de formation de futurs auto-entrepreneurs

Si pour réaliser votre projet vous avez peut-être vous former et gagner de nouvelles compétences je vous invite à lire l’article : « Entrepreneuse : trouvez un financement pour votre formation professionnelle ». Vous y trouverez différentes options pour financer votre formation en fonction de votre situation.

Exonérations pour les auto-entrepreneurs

L’ACCRE (Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d’Entreprise) permet de bénéficier aux chômeurs d’une exonération de charges sociales pendant 12 mois. Comme pour l’ARCE vous devez bien sûr être inscrite au Pôle-emploi et remplir des conditions particulières pour pouvoir en bénéficier.

Tous les auto-entrepreneurs sont exonérés de la cotisation financière des entreprises (CFE) pour l’année de création et 2 années suivantes.

Prêts et subventions pour les auto-entrepreneurs

Différentes structures nationales et régionales proposent des aides aux futurs auto-entrepreneurs. Il s’agit souvent des prêts d’honneur (à taux 0% ou généralement plus bas que celui des banques) ou des concours pour les entreprises innovantes.